Dans la montée en bus, le glacier de Moiry se laisse désirer pour les 9 participants à cette deuxième journée de Sport’Ouverte – Lausanne en haute montagne. Le brouillard s’accroche au lac et au barrage mais quelques percées de bleu éclairent la grisaille dès l’arrivée au parking. Les nuées se dissipent, le temps de régler les crampons et de répartir le matériel nécessaire. Dès la marche d’approche, la partie inférieure du glacier se dévoile: roches vertes, pentes morainiques couvertes d’éboulis, puis glace grise recouverte de sable et de blocs de rochers, grotte sombre enfin, du fond de laquelle rugissent des flots inquiétants: la langue glaciaire ne se montre guère charmeuse pour une première approche faite sur la pointe des crampons. Il faut gagner en assurance, monter puis redescendre, impressionné(e), tout en tordant ses chevilles dans tous les sens pour faire mordre les crampons dans la glace.

grotte glaciaire

Découverte du torrent sous-glaciaire, en compagnie de 9 personnes de l’association lausannoise Sport’Ouverte, sous l’égide de l’association Montagne Partagée

MArche en crampons

Initiation à la marche en crampons sur le glacier de Moiry

Au moment d’aborder la pente plus joufflue donnant accès à la partie intermédiaire du glacier, certains ont gagné en confiance et relèvent le défi; d’autres hésitent: comment sera la descente, toujours plus impressionnante que la montée? Ils sont 6 finalement à s’encorder, à poser prudemment leurs pieds dans les marches taillées, à détourner les crevasses grisâtres pour découvrir le plateau intermédiaire et l’impressionnante chute de séracs qui le domine.

Torrent glaciaire

Sur le plateau intermédiaire, un torrent creuse ses méandres dans la glace avant de s’engouffrer dans une crevasse.

Un torrent creuse ses méandres dans la glace avant de s’engouffrer dans une crevasse; plus lopin un ancien gouffre laisse percevoir un mystérieux puit vertical dans lequel il serait malsain de tomber… Un autre monde que personne n’imaginait à l’étage inférieur. Une découverte de l’univers de rocs et de glace qui constitue les hauts glaciers, au pied des hauts sommets.

perspective impressionnante

Perspective impressionnante pour les participants de Sport’Ouverte à une initiation à la montagne sur le glacier de Moiry, sous l’égide de l’association Montagne Partagée

Découverte glaciaire

« Wouah! On ne voyait rien de tout cela depuis en bas! »