Un ancrage dans la neige du névé

Un ancrage dans la neige du névé donne de la corde à retordre aux participants de l’excursion de Montagne-Partagée, dans le cadre de vacances familiales

„Je vais souvent me balader, mais si haut, je ne suis jamais allée ! » s’exclame Tania. Nous avons rejoint l’association vacances familiales. Certaines familles en situation de vulnérabilité ne peuvent partir en vacances sans un encadrement spécifique. Dans la colonie de vacances de la Loutze, au-dessus des Mayens de Chamoson, adultes et enfants rarement réunis profitent grandement de l’opportunité offerte par les bénévoles de l’association. Le but de Montagne Partagée est de faire découvrir la montagne aux participants qui le souhaitent.

Aujourd’hui, nous emmenons Michaela, Jason, Natalie, Tania et Natacha sur les hauts de Tsanrion, sur le chemin de la cabane Rambert. « Comme c’est différent d’en bas ! » Tout ici étonne : la végétation, la cascade, le cri des marmottes, la tête de sphinx logée dans la face de la Dent de Chamosentze… À en oublier la rude montée et les points de côté. Et puis il y a ces névés qui, là-haut nous invitent.

Pause sur le chemin de l’alpage de Chamossaire

Pause sur le chemin de l’alpage de Chamossaire

sous la conduite de bénévoles de l'Association Montagne Partagée

Dans le cadre de ses Vacances Familiales, Jason a hâte de découvrir le sphinx de la Dent de Chamosentze

Cap sur la neige après le pique nique. Muni de son piolet, Jason nous précède. Nous abordons notre premier névé avec prudence. « Je n’ai jamais vu la neige en été ! », s’écrie Natacha. François pose un ancrage, et nous nous évertueront tous à tirer sur la corde pour le déplacer, sans succès. « C’est ainsi que nous sortons les gens des crevasses », explique-t-il. La descente sur la neige est à la fois découverte et partie d’équilibre: « C’est la première fois que je skie avec des chaussures ! »

C’est la première fois que je skie avec des chaussures

« C’est la première fois que je skie avec des chaussures ! » se réjouit une participante au séjour de l’Association Vacances Familiales

Jason s'adonne aux joies du ski

Jason s’adonne aux joies du ski dans le cadre de ses vacances familiales

Le jour suivant, nous allons grimper à l’Étroit avec Michaela, Mariam et Tania. Non pas que nous soyons à l’étroit, en pleine nature… c’est le lieu qui se nomme ainsi. Les marmottes nous accueillent avant de nous céder gentiment la place. Nous nous installons pour une journée de découverte de l’escalade. L’une après l’autre, nous participantes affrontent le vide, la hauteur et le mal de pied avec courage et détermination. Quel plaisir de les voir se dépasser ! Nous rentrons tous ravis, et bien fatigués de cette initiation en pleine chaleur de juillet.

Journée de découverte de l’escalade à l'Étroit

Journée de découverte de l’escalade à l’Étroit